Posterous

Plus qu'un blog, mieux qu'un Twitter

Posterous est un service en ligne ingénieux qui rassemble l'ensemble de vos flux d'informations disséminés sur le Net dans un seul et même endroit. Mieux, il est aussi capable de les rediriger et publier sur diverses plateformes pour vous. Lire la description complète

Les plus

  • Simple
  • Efficace
  • Joli
  • Gratuit

Les moins

  • Pas trop d'options de suivi
  • Pas encore de traduction française

Excellent
9

Posterous est un service en ligne ingénieux qui rassemble l'ensemble de vos flux d'informations disséminés sur le Net dans un seul et même endroit. Mieux, il est aussi capable de les rediriger et publier sur diverses plateformes pour vous.

Le concept est attrayant: vous créez un compte Posterous, vous y connectez l'ensemble des vos services (votre compte Facebook, votre compte Twitter, votre Wordpress, et tous les autres) et c'est tout.

Une fois connecté, il suffira d'envoyer un mail à Posterous avec votre contenu, et en fonction des paramètres définis dans l'interface du service, ce mail sera transformé en post sur votre blog, en tweet, en actualisation de statut.

Le gros avantage est bien là. Plus besoin d'être devant un ordinateur ou d'avoir 10 applications dédiées pour chaque service. Posterous centralise toute votre activité (votre "social feed") via votre boîte aux lettres électronique.

S'inscrire prend environ 10 secondes, Posterous ayant la bonne idée d'accepter la création de compte depuis une adresse Gmail, Hotmail, Yahoo! ou AOL. Ensuite, il suffira de configurer votre page et le comportement que doit adopter l'outil en fonction du type de contenu que vous lui envoyez. N'oubliez surtout pas de connecter vos différents compte à Posterous, sinon l'intérêt de l'ensemble est fortement réduit!

Comment ça marche? Une fois Posterous configuré, il suffit de créer un nouvel email. L'objet du mail est le titre du post, le corps du message devient le corps du texte, et les éléments en pièces jointes viendront s'ajouter au nouvel article. Pour publier une photo sur Posterous, il suffit de la joindre à l'email.

Posterous utilise une adresse mail unique "Post@posterous.com". Il détecte votre adresse mail personnelle pour ensuite publier sur le bon blog et les éléments sont automatiquement organisés en fonction de leur nature: un lecteur audio pour écouter la musique publiée, une galerie photos pour organiser vos images envoyées. C'est aussi simple que ça!

Vous souhaitez que votre mail ne soit publié que sur Twitter? Pas de problème, envoyez-le à "twitter@posterous.com" et c'est fait! Posterous fonctionne avec Facebook, Twitter, Flickr, Picasa, YouTube, Vimeo, Tumblr, Blogger, Wordpress, Xanga et bien d'autres encore. Les photos uploadées sur Flickr seront automatiquement ajoutées à votre flux d'images. Pour les posts créés sur votre blog, Posterous s'occupe de l'hébergement de tous les fichiers associés. vous n'avez plus rien à faire!

A part une fonction permettant de suivre d'autres Posterous, l'outil n'est pas vraiment adapté pour consommer du contenu. C'est le seul vrai inconvénient de Posterous. L'outil n'est pas fait pour rassembler dans un seul et même endroit l'ensemble des flux d'informations émis vers vous. Si vous souhaitez voir l'activité de vos amis sur Facebook, il faudra toujours se rendre sur le site, ou passer par un outil tiers qui agrège l'ensemble de leurs flux descendants (voir TweetDeck ou Seesmic).

Posterous offre un énorme avantage: plus besoin de savoir comment éditer un texte dans une interface web complexe et peu avenante. Plus besoin de savoir ce qu'est Twitter, tout se crée via un simple email. C'est rapide, fiable et pratique, accessible depuis n'importe où.

Innovant et surprenant, Posterous a déjà de nombreux adeptes. L'essayer c'est l'adopter!

Posterous

Accéder

Posterous